Poème
Sur la route
par Robert DESNOS
Sur la route parfois on rencontre des vignes Dont les raisins mûris sont à portée de main qu’ils sont bons ! Et partons où serons-nous demain ? Car la feuille ressemble à la main par les lignes. Mais chérissons le vin où se lisent les signes sacrés de la jeunesse et des désirs humains Le verre est bu, partons reprenons le chemin qui naît au chant du coq et meurt au chant du cygne Il reste cependant l'empreinte de nos verres sur la nappe tracée. Aux mains des lavandières La tache partira bientôt au fil de l’eau. Ainsi vont les serments belle fille qui chantes Pour trinquer à plaisir en l’honneur des méchantes Remplissez notre verre aux bondes des tonneaux.
Commentaires (15)
j'aime
+1 !
Très beau poème. Mais au fond on sent une certaine tristesse de Desnos. Peut-être cette tristesse est dû à l'époque...
Que dirais vous DESS verres 5&6
J'aime cette poésie, je dois l'apprendre pour l'école en français.
Très joli poème!!!!!!!!!!!!!
Bande d'inculte il manque un mot Il reste cependant L'EMPREINTE de nos verres.
wow c'est celle que je devais apprendre pour l'ecole demain
Frugivores -------------- Pour les renards d'azur, trop haute fut la vigne ; Nul ami ne fut là pour leur prêter la main. Mais ce jour de disette eut un beau lendemain, Au verger de magie où mille arbres s'alignent. Car, faute de canard, on peut manger un cygne ; L'univers est farceur, mais n'est pas inhumain, Il suffit d'explorer bon nombre de chemins ; Goupils ne sont de ceux qui trop tôt se résignent. Vois-les goûter ces fruits bien extraordinaires ! Le gardien du verger n'est qu'un dieu débonnaire Qui, sur cette intrusion, saura fermer les yeux. Quelle est donc ta morale, ô fable que je chante, Sinon que la nature est rarement méchante ; Enfin, pour être clair, cela dépend du lieu.
J'aime
Je ne comprend pas le dernier vers et je dois l'apprendre au collège pour demain !
Les «bondes» des tonneaux sont comme des couvercles. La bonde est retirée pour emplir le tonneau. On peut aussi, par là, remplir un petit verre.
Le poème est magnifique
Quels sont les types de rimes
que signifie le vers 7 ???
Connectez-vous pour laisser un commentaire.