Vernissage « Images de ports » – Lumière de Jade, dans 'Actualités et anecdotes du monde du poème'

Accueil > Les articles > Vernissage « Images de ports » – Lumière de Jade

Vernissage « Images de ports » – Lumière de Jade

05/07/2013

Lumières de Jade expose jusqu’au 31 août, dans un parcours croisé soutenu par le Conseil Général de Vendée, entre photographies, peintures et poésies, 28 artistes qui déclinent l’image du port d’ici ou d’ailleurs : port de fleuve, de ville, de mer et du marais breton, tantôt de manière plus ou moins figurative, tantôt de manière informelle, voir abstraite.


Quatre lieux, trois ports et un centre de bourg du Marais Breton historique prêtent mains à cette déclinaison. La Rose des Vents au Port des Brochets et ses visions narrative du port. La Cabane du Pêcheur au Port des Brochets, avec ses impressions d’abstraction paysagères et ses impressions papier glacé. La Coopérative Maritime au Port de l’Epoids et la déclinaison grand format du port du bec et d’autres ports. La Maison de l’Eclusier au Port du Collet avec ses escapades de bord de mer. Le Café de l’Isle dans le centre de Bouin et ses aperçus d’estacades et de coques. Entrée libre de rigueur et pour tous renseignements, l’Office de Tourisme de Beauvoir et au 06 85 20 36 48.
Le 29 juin 2013 à partir de 10 heures, le Port des Brochets vivra un an après le jeté de toiles, une nouvelle et passionnante aventure. Le Conseil Général de Vendée attaché depuis deux ans à soutenir les activités culturelles que développe tout au long de l’année Lumières de Jade, Association du Marais Breton, vient d’offrir aux résidents et passants de l’Orée des Iles, comme il s’est dit dans le temps, les conditions d’une mise en valeur de son patrimoine, de ses ports et de son marais-mer, de ses hommes et de leurs métiers : la Mesing de l’écluz’yeuille (la maison de l’éclusier) du Port des Brochets. Pavillon de l’art et des métiers, ce lieu unique de bordure de mer contera l’histoire du port, de ses gens et de leur travail ; pas seulement l’histoire d’hier à aujourd’hui, mais également celle de son devenir ; pas l’histoire écrite par les autres, mais celle racontée par chacun des chemins généalogiques de ses occupants. Pavillon de l’art et des métiers, cette maison permettra la rencontre avec le monde de l’art et les métiers d’art proches du marais-mer.


L’inauguration a eu lieu le 29 juin 2013 en présence de monsieur Yannick MOREAU, Député et de monsieur Michel DUPONT, Vice-Président du Conseil Général de Vendée, pour que s’ouvrent librement à toutes et tous, les portes de la Mesing de l’écluz’yeuille !


Commentaires

  1. je suis ravie de lire la poeme de notre nation merci merci!

  2. Un port, une histoire.

Rédiger un commentaire

© 2018 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS