Photo inédite de Rimbaud adulte, dans 'Actualités et anecdotes du monde du poème'

Accueil > Les articles > Photo inédite de Rimbaud adulte

Photo inédite de Rimbaud adulte

15/04/2010

Dans un lot de photographies dénichées chez un brocanteur, deux bibliophiles avertis ont retrouvé une image inédite d’Arthur Rimbaud, âgé d’une trentaine d’années, posant au milieu d’un groupe sur la terrasse d’un hôtel d’Aden en Abyssinie où le poète vécut une partie de sa vie d’aventurier.

Le visage du premier homme en partant de la droite fait penser à celui d’Arthur Rimbaud

L’ancien propriétaire de la photo était l’Alsacien Jules Suel, beau-frère de ce Dubar qui avait engagé Rimbaud, à son arrivée à Aden, dans la factorerie que dirigeait Alfred Bardey).

Sur cette photo, sept personnes, installées autour de guéridons, posent pour le photographe sur le perron d’un hôtel à Aden en Abyssinie (nom donné à l’Empire d’Éthiopie jusqu’en 1975).  Sur cette image de la fin du XIXe siècle, le visage du premier homme en partant de la droite fait penser à celui d’Arthur Rimbaud. Les deux libraires (Jacques Desse et Alban Caussé) mènent leurs enquêtes. Avec l’aide du spécialiste Jean-Jacques Lefrère, ils ont l’intime conviction qu’il s’agit du portrait du poète.

Les analyses confirment

Après analyses de la courbure des sourcil, de l’implantation des cheveux ou encore de la transparence du regard, le cliché a été authentifié avec certitude (l’analyse a même été poussée jusqu’à vieillir la photo faite par Carjat de Rimbaud alors âgé de 17 ans).

La photo aurait été prise aux alentours des années 1880. Jusqu’à présent, seuls huit clichés représentant le poète étaient connus, dont quatre de la période africaine sur lesquels on distingue mal son visage.

Sur le perron de l'Hôtel de l'Univers, à Aden

Retrouvez la photo de ses 17 ans, sa biographie et ses œuvres sur unjourunpoeme.fr

Commentaires

Aucun commentaire

Rédiger un commentaire

© 2017 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS
Nos partenaires : Le Mot pour la frime | Poetiz | Permis moto