Nicolas Grenier, tanka et Saint-Germain-Des-Prés, dans 'Actualités et anecdotes du monde du poème'

Accueil > Les articles > Nicolas Grenier, tanka et Saint-Germain-Des-Prés

Nicolas Grenier, tanka et Saint-Germain-Des-Prés

24/06/2011

Le tanka japonais est un poème respectant une architecture précise : 31 syllabes, 5 lignes, pas de rime. Nicolas Grenier s’en est fait l’ambassadeur en publiant un recueil. Son inspiration : Saint-Germain-Des-Prés. Description de l’œuvre par l’auteur.

Recueil Nicolas GrenierAu départ, j’ai choisi la forme du tanka. C’est une forme classique de poème japonais que je connais de longue date. Par essence, le sonnet reste le paradigme de la poésie européenne. Le tanka, comme le haïku ou le renga, s’apparente à la sphère japonaise, à l’autre bout du monde. Les frontières entre les formes poétiques, à l’image d’une culture mondiale, sont ouvertes depuis longtemps. Aujourd’hui, le tanka est français et le sonnet japonais. Voyageur mobile et immobile, il a fallu établir ses quartiers dans un lieu évocateur de par le monde, ce sera donc Saint-Germain-des-Prés qui concentre une histoire, une architecture ou une géographie. Dans le recueil, j’ai joué au fil de l’écriture sur les couleurs et les mouvements, dans un kaléidoscope entre jour et nuit. Naturellement, au cœur du décor urbain, c’est un leitmotiv, il y a toujours la nostalgie d’une campagne à demi-mot :

Loin de l’herbe folle
Au crépuscule doré
Sur la chaussée brute
Entre les automobiles
Mon scooter bleu se faufile

Pour un auteur, c’est un plaisir constant que de partager avec les lecteurs de nouvelles aventures, poétiques nécessairement. J’ai été publié dans une cinquantaine de revues françaises et internationales, et il est possible de se procurer mon livre en écrivant à l’adresse : ventes@revue-tanka-francophone.com

Titre : Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après.
Auteurs : Nicolas Grenier, Nathanaël Gobenceaux.
Editeur : Editions du Tanka Francophone.
ISBN : 978-2-923829-00-5

Commentaires

  1. Au crépuscule doré.J 'ai tant apprécié.Poème qui baigne dans les alliances musicales priséés par les poètes.Abondance des sifflantes...douceur..
    BONNE NUIT.

  2. J aime bien les fables de jean de la fontaine

Rédiger un commentaire

© 2014 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS
Nos partenaires : Le Mot pour la frime | Poetiz | Permis moto