Poème 'Page d’écriture' de Jacques PRÉVERT dans 'Paroles'

Page d’écriture

Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"

Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize…

Répétez! dit le maître

Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize…

Mais voilà l’oiseau-lyre
Qui passe dans le ciel
L’enfant le voit
L’enfant l’entend
L’enfant l’appelle :

Sauve-moi
Joue avec moi
Oiseau!

Alors l’oiseau descend
Et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre…

Répétez! dit le maître

Et l’enfant joue
L’oiseau joue avec lui…

Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize
Et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?
Ils ne font rien seize et seize
Et surtout pas trente-deux
De toute façon
Et ils s’en vont.

Et l’enfant a caché l’oiseau
Dans son pupitre
Et tous les enfants
Entendent sa chanson
Et tous les enfants
Entendent la musique

Et huit et huit à leur tour s’en vont
Et quatre et quatre et deux et deux
A leur tour fichent le camp
Et un et un ne font ni une ni deux
Un à un s’en vont également.

Et l’oiseau-lyre joue
Et l’enfant chante
Et le professeur crie :

Quand vous aurez fini de faire le pitre!

Mais tous les autres enfants
Écoutent la musique
Et les murs de la classe
S’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable
L’encre redevient eau
Les pupitres redeviennent arbres
La craie redevient falaise
Le porte-plume redevient oiseau.

Page d’écriture”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard
© Fatras/ Succession Jacques Prévert, pour les droits audiovisuels et numériques

Poème préféré des membres

id2profs, archimede et MALICE ont ajouté ce poème parmi leurs favoris.

Commentaires

  1. Nous avons cette poésie alors que nous somme quand Cm1 non mais elles sont folles les maitresse non mais allo quoi elle nous donne une poésie elle fait 2 métres non mais allo vous me recevez?

  2. Bah vous apprendre l'orthographe et la grammaire à plein temps ne serait pas non plus rigolot ;)
    (« Nous avons cette poésie alors que nous NE sommeS QU'EN CM1 non mais elles sont folles les maitresseS non mais alORS [?] quoi elle nous donne une poésie elle fait 2 mÈtres non mais allo vous me recevez? »)

    PS: 2 mètres de haut, mais seulement 20 cm de large ;)

    PS 2 : finalement, c'est vrai qu'il est un peu longuet ce poème : je vais essayer de le readerdigester (mais les jeunes d'aujourd'hui comprennent-ils le mot readerdigester ?)

  3. Deux et deux quatre
    et quatre et quatre font huit
    et huit et huit seize…
    Répétez ! dit le maître...

    Mais l’oiseau-lyre dans le ciel
    passe et l’enfant le voit
    (Sauve-moi l'oiseau !)
    L’enfant l’appelle...

    L’oiseau descend
    vers
    l'enfant qui tend
    sa joue
    et l'oiseau joue
    avec
    l’enfant.

    Mais seize et seize ?
    Que font seize et seize maintenant ?
    Rien
    et surtout pas trente-deux !
    Et l'oiseau et l'enfant s’en vont...

    Et les murs de la classe
    s’écroulent
    Les vitres redeviennent sable
    l’encre eau les pupitres arbres
    la craie falaise et les porte-plumes
    oiseaux.

  4. Page of writing (la version anglaise de Sarah Lawson)
    ---------------------------------------------------------------

    Two and two four
    four and four eight
    eight and eight equals sixteen...
    Repeat! says the teacher
    Two and two four
    four and four eight
    eight and eight equals sixteen...
    But there goes the lyre bird
    flying in the sky
    the child sees it
    the child hears it
    the child calls out to it:
    Save me
    play with me
    bird!
    So the bird comes down
    and plays with the child
    Two plus two four...
    eight plus eight equals sixteen
    and sixteen plus sixteen what does that equal?
    Sixteen plus sixteen doesn't equal anything
    and especially not thirty-two
    in any case
    and they go away.
    And the child hid the bird
    in his desk
    and all the children
    hear its song
    and all the children
    hear the music
    and eight and eight go away in their turn
    and four and four and two and two
    in their turn clear off
    and one plus one equals neither one nor two
    one by one they go away too.
    And the lyre bird plays
    and the child sings
    and the teacher shouts:
    Would you stop that fooling around!
    But all the other children
    listen to the music
    and the walls of the classroom
    quietly fall away
    And the window panes turn back into sand
    the ink turns back into water
    the desks turn back into trees
    the chalk turns back into cliffs
    the quill holder turns back into a bird.

  5. Ladianna, tu es en CM1 et tu te plains de tes maîtresses qui te donnent une poésie "de deux mètres".
    Mais c'est pour vous cultiver et la poésie est une façon de s'exprimer! Ta maîtresse ne te la donne pas pour t'embêter... Et au lieu de te plaindre, ouvres un Beschrelle et révise ton orthographe et la conjugaison de tes verbes! Mais sais-tu au moins ce qu'est un Beschrelle?

  6. Notre prof d'art plastique nous à fait lire ce poème et nous à demander de dessiner l'encre qui se transforme en eau et tout ça et le sujet de la séquence était l'objet et sa mémoire et il faut Rapporter un objet dont on sais sa constitution mais qui n'est pas dans le poème mais je ne sais pas lequel choisir?

  7. je suis d'accord avec Cherry68 car je suis au collège et je peux te dire qu'en 3ème tu aura des pages entières a apprendre par coeur

  8. C'est bon j'ai trouver pour l'objet

  9. Rrrr!.....

  10. Hello would you mind letting me know which hosting company you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good hosting provider at a honest price? Cheers, I appreciate it! red bottom shoes http://www.dnwshoes.com/

  11. moi ma maitr