Poème 'Page d’écriture' de Jacques PRÉVERT dans 'Paroles'

Page d’écriture

Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"

Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize…

Répétez! dit le maître

Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize…

Mais voilà l’oiseau-lyre
Qui passe dans le ciel
L’enfant le voit
L’enfant l’entend
L’enfant l’appelle :

Sauve-moi
Joue avec moi
Oiseau!

Alors l’oiseau descend
Et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre…

Répétez! dit le maître

Et l’enfant joue
L’oiseau joue avec lui…

Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize
Et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?
Ils ne font rien seize et seize
Et surtout pas trente-deux
De toute façon
Et ils s’en vont.

Et l’enfant a caché l’oiseau
Dans son pupitre
Et tous les enfants
Entendent sa chanson
Et tous les enfants
Entendent la musique

Et huit et huit à leur tour s’en vont
Et quatre et quatre et deux et deux
A leur tour fichent le camp
Et un et un ne font ni une ni deux
Un à un s’en vont également.

Et l’oiseau-lyre joue
Et l’enfant chante
Et le professeur crie :

Quand vous aurez fini de faire le pitre!

Mais tous les autres enfants
Écoutent la musique
Et les murs de la classe
S’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable
L’encre redevient eau
Les pupitres redeviennent arbres
La craie redevient falaise
Le porte-plume redevient oiseau.

Page d’écriture”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard
© Fatras/ Succession Jacques Prévert, pour les droits audiovisuels et numériques

Poème préféré des membres

id2profs, archimede et MALICE ont ajouté ce poème parmi leurs favoris.

Commentaires

  1. Nous avons cette poésie alors que nous somme quand Cm1 non mais elles sont folles les maitresse non mais allo quoi elle nous donne une poésie elle fait 2 métres non mais allo vous me recevez?

  2. Bah vous apprendre l'orthographe et la grammaire à plein temps ne serait pas non plus rigolot ;)
    (« Nous avons cette poésie alors que nous NE sommeS QU'EN CM1 non mais elles sont folles les maitresseS non mais alORS [?] quoi elle nous donne une poésie elle fait 2 mÈtres non mais allo vous me recevez? »)

    PS: 2 mètres de haut, mais seulement 20 cm de large ;)

    PS 2 : finalement, c'est vrai qu'il est un peu longuet ce poème : je vais essayer de le readerdigester (mais les jeunes d'aujourd'hui comprennent-ils le mot readerdigester ?)

  3. Deux et deux quatre
    et quatre et quatre font huit
    et huit et huit seize…
    Répétez ! dit le maître...

    Mais l’oiseau-lyre dans le ciel
    passe et l’enfant le voit
    (Sauve-moi l'oiseau !)
    L’enfant l’appelle...

    L’oiseau descend
    vers
    l'enfant qui tend
    sa joue
    et l'oiseau joue
    avec
    l’enfant.

    Mais seize et seize ?
    Que font seize et seize maintenant ?
    Rien
    et surtout pas trente-deux !
    Et l'oiseau et l'enfant s’en vont...

    Et les murs de la classe
    s’écroulent
    Les vitres redeviennent sable
    l’encre eau les pupitres arbres
    la craie falaise et les porte-plumes
    oiseaux.

  4. Page of writing (la version anglaise de Sarah Lawson)
    ---------------------------------------------------------------

    Two and two four
    four and four eight
    eight and eight equals sixteen...
    Repeat! says the teacher
    Two and two four
    four and four eight
    eight and eight equals sixteen...
    But there goes the lyre bird
    flying in the sky
    the child sees it
    the child hears it
    the child calls out to it:
    Save me
    play with me
    bird!
    So the bird comes down
    and plays with the child
    Two plus two four...
    eight plus eight equals sixteen
    and sixteen plus sixteen what does that equal?
    Sixteen plus sixteen doesn't equal anything
    and especially not thirty-two
    in any case
    and they go away.
    And the child hid the bird
    in his desk
    and all the children
    hear its song
    and all the children
    hear the music
    and eight and eight go away in their turn
    and four and four and two and two
    in their turn clear off
    and one plus one equals neither one nor two
    one by one they go away too.
    And the lyre bird plays
    and the child sings
    and the teacher shouts:
    Would you stop that fooling around!
    But all the other children
    listen to the music
    and the walls of the classroom
    quietly fall away
    And the window panes turn back into sand
    the ink turns back into water
    the desks turn back into trees
    the chalk turns back into cliffs
    the quill holder turns back into a bird.

  5. Ladianna, tu es en CM1 et tu te plains de tes maîtresses qui te donnent une poésie "de deux mètres".
    Mais c'est pour vous cultiver et la poésie est une façon de s'exprimer! Ta maîtresse ne te la donne pas pour t'embêter... Et au lieu de te plaindre, ouvres un Beschrelle et révise ton orthographe et la conjugaison de tes verbes! Mais sais-tu au moins ce qu'est un Beschrelle?

  6. Notre prof d'art plastique nous à fait lire ce poème et nous à demander de dessiner l'encre qui se transforme en eau et tout ça et le sujet de la séquence était l'objet et sa mémoire et il faut Rapporter un objet dont on sais sa constitution mais qui n'est pas dans le poème mais je ne sais pas lequel choisir?

  7. je suis d'accord avec Cherry68 car je suis au collège et je peux te dire qu'en 3ème tu aura des pages entières a apprendre par coeur

  8. C'est bon j'ai trouver pour l'objet

  9. Rrrr!.....

  10. Hello would you mind letting me know which hosting company you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good hosting provider at a honest price? Cheers, I appreciate it! red bottom shoes http://www.dnwshoes.com/

  11. moi ma maitresse de cm2 nous a donné cette poésie et je truove quelle est plutôt longue mais sa peut aller et vue qu'on est une classe mixte ( cm1 cm2 ) elle a raccourci la poésie pour les cm1 et ils ont eu beaucoup de chanse parce que moi ma maitresse de cm1 elle me raccourcissait pas les poésies .

  12. est que tes espagnol

  13. Moi je suis en CM2

  14. moi je le trouve très bien pour apprendre de long poésie même mon cour entier j'aime de long poésie pour de ps me trompe aux cours

  15. j adore tout ca

  16. La poésie est trop longue mais elle est géniale.

  17. Moi je suis au collége

  18. Je suis déjà à l’université et j'adore toujours autant cette poésie !
    Comment l'oublié.
    Petite anecdote : je ne voulait pas la récité chaque fois du coup ma maîtresse m'a carrément envoyé chez Madame la directrice qui était juste Ma grand-mère, La galère !! En quelques minute j'ai récité la poésie,sans faire de chichi !! LOL !

  19. Moi je suis en cm2 et je ne trouve pas cette poesie longue car c'est moi qui l'ai choisie pour l'apprendre
    C'est comme la poesie : pour faire le portrait d'un oiseau elle est un peu longue mais genial et ce nest que du bonheur a apprendre une poesie que l'on aime
    Puis si moi je suis capable d'apprendre des poesie comme ca tout le monde peu y arriver

  20. moi je suis en cm2 et j' apprend cette poésie est en plus elle est facile a apprendre car il répète presque tout le temps la même chose

  21. bas moi je suis en cm2 est je trouve pas très la poésie.

  22. bas moi je suis en cm2 est je ne trouve pas la poésie très dur.

  23. elle est bien cette parsie

  24. J'adore cette poésie

  25. Je suis professeur au collège, c'est vrai que ce poème ( qui est très beau) peut sembler long,alors c'est la classe qui apprend le texte et récite ensemble : chacun dit un vers et il faut enchaîner et mettre le ton; ça rend très bien. Et les élèves apprécient. A proposer aux maîtresses de CM2!

  26. j ai 59 ans
    j ai aussi appris cette belle poésie en cm2
    elle est resté ancré dans ma mémoire.
    les enfants de maintenant a part leur console n apprécie plus grand chose.
    ah si je pouvais revenir enfant et étre plus attentive en classe.

  27. Moi aussi on devait l'apprendre mais quand tu l'a connaît bien après ça va

  28. ladianna déjà je suis en cm2 et moi aussi je l ai apprise n'en fait pas une maladie!je me souviens d'une poésie en cm1 le chat de Charles Baudelaire et va voir elle est aussi longue et les albatros aussi

  29. j ai fait la poésie pour faire le portrait d un oiseau en cm1 et page d écriture en cm2

  30. snif mon chien c était un vrai dure il les faisait saignet les autres chien et est mort d une maladie

  31. c'est avec cette poésie que j'ai obtenu mon certificat d'études. et oui il y a un bail. alors que j'étais en classe pour enfants en retard (j'ai subi un traumatisme au décès de mon papa alors que je n'avais pas 8 ans,des cellules de ma mémoire ont été grillées) c'est moi qui ais choisie cette poésie pour me présenter à l'examen et je la connaissais par coeur,je l'ai récitée du début à la fin sans bafouiller et j'ai obtenue la note maximale. aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir la retrouver grâce à mon ordinateur et je vais la réapprendre ,car elle fait partie intégrante de mon enfant oubliée,puisque j'ai 58 ans. c'est vous dire combien je la trouve très belle.

Trackbacks
  1. Eh, e ziua corigențelor la matematică… | La Fée Blanche

Rédiger un commentaire

Jacques PRÉVERT

Portait de Jacques PRÉVERT

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont... [Lire la suite]

© 2017 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS
Nos partenaires : Le Mot pour la frime | Poetiz | Permis moto