Poème 'A New York' de Léopold Sédar SENGHOR dans 'Éthiopiques'

A New York

Léopold Sédar SENGHOR
Recueil : "Éthiopiques"

(pour un orchestre de jazz : solo de trompette)

- I -

New York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues.
Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre
Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel
Levant des yeux de chouette parmi l’éclipse du soleil.
Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le ciel
Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d’acier et leur peau patinée de pierres.
Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan
- C’est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar
Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l’air
Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.
Pas un rire d’enfant en fleur, sa main dans ma main fraîche
Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.
Pas un mot tendre en l’absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forte
Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.
Nuits d’insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides
Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d’enfants.

- II -

Voici le temps des signes et des comptes
New York ! or voici le temps de la manne et de l’hysope.
Il n’est que d’écouter les trombones de Dieu, ton cœur battre au rythme du sang ton sang.
J’ai vu dans Harlem bourdonnant de bruits de couleurs solennelles et d’odeurs flamboyantes
- C’est l’heure du thé chez le livreur-en-produits-pharmaceutiques
J’ai vu se préparer la fête de la Nuit à la fuite du jour.
C’est l’heure pure où dans les rues, Dieu fait germer la vie d’avant mémoire
Tous les éléments amphibies rayonnants comme des soleils.
Harlem Harlem ! voici ce que j’ai vu Harlem Harlem !
Une brise verte de blés sourdre des pavés labourés par les
pieds nus de danseurs Dans
Croupes de soie et seins de fers de lance, ballets de nénuphars et de masques fabuleux
Aux pieds des chevaux de police, les mangues de l’amour rouler des maisons basses.
Et j’ai vu le long des trottoirs, des ruisseaux de rhum blanc des ruisseaux de lait noir dans le brouillard bleu des cigares.
J’ai vu le ciel neiger au soir des fleurs de coton et des ailes de séraphins et des panaches de sorciers.
Écoute New York ! ô écoute ta voix mâle de cuivre ta voix vibrante de hautbois, l’angoisse bouchée de tes larmes tomber en gros caillots de sang
Écoute au loin battre ton cœur nocturne, rythme et sang du tam-tam, tam-tam sang et tam-tam.

- III -

New York! je dis New York, laisse affluer le sang noir dans ton sang
Qu’il dérouille tes articulations d’acier, comme une huile de vie
Qu’il donne à tes ponts la courbe des croupes et la souplesse des lianes.
Voici revenir les temps très anciens, l’unité retrouvée la réconciliation du Lion du Taureau et de l’Arbre
L’idée liée à l’acte l’oreille au cœur le signe au sens.
Voilà tes fleuves bruissants de caïmans musqués et de lamantins aux yeux de mirages. Et nul besoin d’inventer les Sirènes.
Mais il suffit d’ouvrir les yeux à l’arc-en-ciel d’Avril
Et les oreilles, surtout les oreilles à Dieu qui d’un rire de saxophone créa le ciel et la terre en six jours.
Et le septième jour, il dormit du grand sommeil nègre.

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Commentaires

  1. quelle année ?

  2. 1956

  3. l'oeuvre est assez bien mais dure à comprendre

  4. waww! C'est magnifique !

  5. Quel message l'auteur à voulu transmettre? svp

  6. Il veut dire que l'atmosphère new-yorkaise lui a vraiment plu, surtout la musique.

  7. Il aurait mieux fait de l'écrire en haïku :

    Bon bref l'atmosphère
    new-yorkaise m'a vraiment plu
    surtout la musique

    Ça nous aurait économisé du temps à décrypter cette prose indigeste, verbeuse, notamment par son abus d'adjectifs et d'images hyper-convenues...

  8. Vous n'avez rien compris au poème les amis !!! Dans ce poème Senghor montre d’abord la puissance imposante et glacée de New York. Mais il l’oppose à la culture africaine avec sa tendresse, sa chaleur, son rythme comme dans Harlem, le quartier noire avec sa musique, sa nuit de fête qui rappelle les danses d’Afrique. Il montre l’artificialité de la ville, les femmes belles et minces, les enfants qui n’ont plus leur place, le manque de joie, de douceur et de nature. Il fait ainsi la critique du colonialisme, et fait appel au métissage, par exemple en utilisant comme support musical du poème un orchestre de Jazz, le jazz étant le mélange des musiques des esclaves africains et de la musique savante occidentale.

    Pour conclure, ce poème de Senghor, extrait du recueil «Ethiopiques», montre une opposition entre la culture africaine et américaine, mais appelle à l’égalité et au métissage. Il dénonce le colonialisme, et souligne la culture africaine, dénuée de toute artificialité et privilégiant les rapports humains.

  9. *quartier noir (veuillez me pardonner)

  10. Superbe poème plein d'images de sons et de rythmes pour évoquer la puissance glacée de New York mais aussi la vie, l'espérance sensuelle que laissent certains quartiers africains, l'appel au métissage qui peut réveiller, ressusciter la New York blanche, lui rendre son humanisme. Le souffle imagé de la poésie et du jazz...j'adore.

  11. il faut être "initié" pour comprendre le vrai sens d'un poème. il est bien celui-là

  12. bonjour, je voudrais savoir ce que veut dire :"pour un orchestre de jazz : solo de trompette".
    Car notre prof de Français nous a demandé de trouver une musique qui correspond au poème.
    Merci d'avance.

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Léopold Sédar SENGHOR

Portait de Léopold Sédar SENGHOR

Léopold Sédar Senghor (Joal, Sénégal, 9 octobre 1906 – Verson, France, 20 décembre 2001) était un poète, écrivain et homme politique sénégalais. Symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980). Senghor fut... [Lire la suite]

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