Poème 'Horrible journée !' de René CHAR dans 'Les Feuillets d'Hypnos'

Horrible journée !

René CHAR
Recueil : "Les Feuillets d'Hypnos"

Horrible journée ! J’ai assisté, distant de quelque cent mètres, à l’exécution de B. Je n’avais qu’à presser la détente du fusil-mitrailleur et il pouvait être sauvé ! Nous étions sur les hauteurs dominant Céreste, des armes à faire craquer les buissons et au moins égaux en nombre aux SS. Eux ignorant que nous étions là. Aux yeux qui imploraient partout autour de moi le signal d’ouvrir le feu, j’ai répondu non de la tête… Le soleil de juin glissait un froid polaire dans mes os.
Il est tombé comme s’il ne distinguait pas ses bourreaux et si léger, il m’a semblé, que le moindre souffle de vent eût dû le soulever de terre.
Je n’ai pas donné le signal parce que ce village devait être épargné à tout prix. Qu’est-ce qu’un village ? Un village pareil à un autre ? Peut-être l’a-t-il su, lui, à cet ultime instant ?

Fragment 138

Poème préféré des membres

Vide a ajouté ce poème parmi ses favoris.

Commentaires

  1. Le double point d'interogation n'a pas sa place ici.
    Sinon, le poème est très beau.

  2. C'est corrigé.

  3. '' Le soleil de juin glissait un froid polaire dans mes os '' Comment pouvez vous expliquer ce paradoxe? En quoi cette phrase montre-t-elle la détermination du poète?

    Help me please

  4. (1) Paradoxe : un tel soleil serait source de plaisir, en temps ordinaire. Ici le plaisir est interdit par la gravité du sacrifice consenti.

    (2) Détermination : Notre héros perçoit en lui-même un malaise physiologique (le froid) , qui traduit l'affrontement ayant lieu dans son âme. Malgré cette sensation corporelle de malaise, il respecte sa propre décision d'épargner les hitlériens afin d'épargner aussi les paysans du village.

    Il décrit le symptôme de sa souffrance morale afin de montrer que sa volonté avait un obstacle réel à surmonter.

  5. Pourquoi René Char n'a t-il pas donné l'ordre de tirer ?

  6. Les hitlériens se seraient aussitôt vengés sur les gens du village, comme ils avaient l'ordre de le faire.

  7. A quel groupe le rapport de fOrce est il favorable? En profite t'il ? Pourquoi?

  8. j'ai un devoir de français et il y a trois questions sur ce texte les voici merci par avance à ceux m'aideront car j'y comprend vraiment rien:

    - faites le plan du texte
    - A quel groupe le rapport de force est-il favorable ?
    - Par quels procédés se traduit l'émotion du poète?

    si une âme bienveillante pourrait m'aider cela me ferait très plaisir....
    merci d'avance

  9. Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire qui est "B." s'il vous plaît ?
    Merci d'avance :)

  10. B. désigne « Roger Bernard, jeune résistant particulièrement cher au cœur de René Char, et lui-même poète » selon "René Char dans le miroir des eaux" (voir http://books.google.com/ )

  11. bonjour, j'aime beaucoup ce poème, je l'ai donc choisi pour mon Histoire Des Arts en fin d'année, mais je ne c'est pas assez de chose sur ce poème, alors si quelq'un peut m'aider ce serait tres aimables de sa part
    Amicalement

  12. Bonjour,
    Avez-vous vu une allitération dans l'extrait?

  13. Bonsoir, j'ai un devoir à faire en français, et j'aurai besoin de votre aide car je ne trouve pas la réponse à ces deux question. Pourriez-vous m'aidez svp ?

    1) Quel rôle joue le dernier paragraphe.
    2) Après lecture de ce poème, justifiez l'expression initiale : "Horrible journée !"

    Merci :)

  14. Léa, tu dois d'abord rappeler dans ton devoir que René Char a été un important chef FFI confronté ici
    à un choix cornélien : sauver un homme qui va être exécuté, ou mener à bien sa mission, celle d'éviter
    des représailles sanglantes contre ce village.

  15. Oui, c'est le point essentiel.

  16. Bonjour,j'ai une étude de ce poème,dont j'ai des question au quel je n'y arrive vraiment pas pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît?

    1) À quel groupe le rapport de force est-il favorable?
    2) Expliquez les hésitations du poète.
    3) Quel rôle joue le dernier paragraphe?
    4)Après lecture de ce poème,justifié l'expression initiale : <>

    Je vous en remerci d'avance

  17. expression initiale : " Horrible journée !"

  18. Pourquoi peut on considerez que roger bernard est mort comme un homme libre et héroïque

  19. Malgré la dure décision prise par de rene char pourquoi peut on dire qu'il n'est pas un homme insensible ?

  20. Bonjour pouvez vous me dire svp comment peut on expliquer les hésitations du poète merci

  21. Bonjour; quelqu’un pourrait me dire

    1) A quel groupe le rapport de force est-il favorable ? En profite-t-il ? Pourquoi ?

  22. Bonjour, je pense que le rapport de force est favorable aux SS : en effet, quel que soit le choix que fera le poète (tirer sur les SS ou laisser B. mourir), les SS tueront des gens.
    Pour les autres questions, je ne suis pas sûre de ma réponse, mais la voici quand même : oui ils en profitent, ils abusent de la force et de l'avantage qui leur est donnée, car ils n'hésiteront pas à massacrer le village pour se venger de n'avoir pu tuer B.
    Voilà, j'espère ne pas arriver trop tard, et que mes réponses t'auront aidées !!

  23. Bonjour à tous,
    je vous remercie de vos commentaire
    même si certain rajoute les même commentaire
    et grâce à vous demain en cours de français je pourrais participer ce qui est rarement le cas.
    Merci :)

  24. Bonjour,
    René Char a écrit une brève notice sur Roger Bernard, dans Les lettres françaises, du 28 avril 1946. Le poète dit que Roger Bernard est mort sans témoin:

    Un poète perdu:
    ROGER BERNARD

    ROGER BERNARD naquît à Perthuis (Vaucluse), le 10 mai 1921. Il apprit le métier d’imprimeur dans l’imprimerie paternelle, mais la poésie — toute la poésie — le sollicita très jeune. Avide d’entreprendre, de se perfectionner, ce sont, adolescent, de longues veillées, penché sur les livres, dans l’intimité de l’Insoumettable dont il finira par retenir magnifiquement la présence, d’où une fragilité prématurée des yeux qu’il avait très bleus comme passés dans un alliage de mer du Nord et de lavande. Les Chantiers de Jeunesse l’exaspèrent et l’ennuient. Au retour, il recherche l’âpre compagnie de ceux qui luttent contre le vainqueur provisoire. Enfin, il rejoint le maquis dans la vallée du Calavon, un torrent aux riverains aguerris et taciturnes. C’est là qu’il m’est présenté. Sa jeune femme, qui sera bientôt maman, partage sa condition précaire. Entre deux sabotages, il me lit ses poèmes et m’entretient de ses projets. La section Atterrissage-Parachutage à laquelle j’appartiens l’accueille fraternellement. C’est, durant un aller à mon P. C. de Céreste, (Basses-Alpes), chargé d’une mission de liaison, qu’il tombe aux mains des Allemands, le 22 juin 1944. Il a juste le temps d’avaler le message dont il est porteur. Il est fusillé peu, après sur la route, ayant, refusé de répondre aux questions qui lui sont posées. Un mûrier et une gare démantelée sont les seuls témoins amis de sa mort, avec un paysan qui m’a rapporté qu’il se tenait très droit, très léger et obstinément silencieux.
    Puis subitement la tête mutilée
    contemple le sol,
    et l’héliante meurt,
    et le cristal des sanglots neufs
    s’égrène...
    Tel est le poète que la France a perdu.
    René CHAR.

  25. Il faut se souvenir d'Oradour sur Glane ! Le massacre par les SS de centaines de personnes innocentes !Quelleque soit la guerre,Algérie,Indochine,les deux guerres mondiales,l'Ukraine en ce moment,on ne peut imaginer que ,encore aujourd'hui,par le caprice d'un seul homme,un pays entier est détruit et des millions de personnes tuées! spectacle que le reste du monde regarde passivement à la télévision .Dément !

Rédiger un commentaire

© 2024 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS