René CHAR : poèmes, oeuvres et biographie

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René CHAR (1907-1988)

Sa biographie

Portrait de René CHAR

René Char est un poète et résistant français né le 14 juin 1907 à L’Isle-sur-la-Sorgue et décédé à Paris le 19 février 1988.

René Émile Char, né en 1907, est le cadet des quatre enfants issus des secondes noces d’Émile Char et de Marie-Thérèse Rouget, sÅ“ur de sa première épouse, Julia Rouget, décédée en 1886 un an après leur mariage. Son grand-père paternel, Magne Char, dit Charlemagne, enfant naturel et abandonné, était né en 1826 à Avignon. Son père Joseph Émile Magne Char, qui abrège son nom, administrateur délégué des plâtrières de Vaucluse et maire de L’Isle-sur-la-Sorgue à partir de 1905, meurt le 15 janvier 1918. Bien que les conditions matérielles d’existence de la famille deviennent alors précaires, René Char passe son enfance aux « Névons », la vaste maison familiale dont la construction venait d’être achevée à sa naissance.

Bâti comme un colosse (1,92 m) et impulsif, il joue passionnément au rugby qu’il pratique avec son ami Jean Garcin. Pensionnaire du lycée Mistral d’Avignon puis, en 1925, étudiant à L’École de Commerce de Marseille, il lit Plutarque, François Villon, Racine, les romantiques allemands, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval et Charles Baudelaire. Il fait en 1924 un voyage en Tunisie où son père avait créé une petite plâtrerie. Après avoir travaillé à Cavaillon dans une maison d’expéditions, il effectue en 1927 son service militaire dans l’artillerie à Nîmes. En 1928 est publié son premier recueil, « Cloches sur le cÅ“ur », rassemblant des poèmes écrits entre 1922 et 1926, dont il détruira la plus grande partie des exemplaires.

Au début de l’année 1929, René Char fonde la revue « Méridiens » avec André Cayatte (trois numéros). En août, il envoie l’un des vingt-six exemplaires d’Arsenal, publié à Nîmes, à Paul Éluard qui vient lui rendre visite à l’automne à L’Isle-sur-la-Sorgue. À la fin novembre, René Char arrive à Paris, rencontre Louis Aragon, André Breton, René Crevel, adhère au groupe surréaliste et publie en décembre Profession de foi du sujet dans le douzième numéro de La Révolution surréaliste.

Le 14 février 1930, les surréalistes saccagent à Paris le bar « Maldoror », lors d’une bagarre au cours de laquelle Char est blessé d’un coup de couteau dans l’aine. Tandis qu’il lit Rimbaud, Lautréamont, les philosophes présocratiques et les grands alchimistes, Char publie en avril 1930 à Nîmes « Tombeau des secrets », avec un collage de Breton et d’Éluard. Paraît durant le même mois aux Éditions surréalistes « Ralentir travaux », poèmes écrits en collaboration par Breton, Char et Éluard à Avignon et dans le Vaucluse. Aragon, Breton, Char et Éluard créent la revue « Le Surréalisme au service de la révolution ». Artine paraît aux « Ã‰ditions surréalistes », chez José Corti, avec une gravure de Salvador Dali.

Char signe en 1931 les tracts surréalistes concernant le film « L’Âge d’or » (réalisé par Dali et Buñuel et attaqué par les ligues de droite), l’exposition coloniale et la situation politique en Espagne. En février Éluard lui rend à nouveau visite avec Jean et Valentine Hugo. Durant l’été Char, Nusch et Paul Éluard s’embarquent à Marseille, font escale à Barcelone et séjournent à Cadaqués chez Dali et Gala. Après un voyage en Espagne avec Francis Curel, Char épouse à Paris en octobre 1932 Georgette Goldstein qu’il a rencontrée peu de temps auparavant à Cannes.

Pendant l’Occupation, René Char, sous le nom de Capitaine Alexandre, participe, les armes à la main, à la Résistance, « école de douleur et d’espérance ». Il commande le Service action parachutage de la zone Durance. Son QG est installé à Céreste (Basses-Alpes). « Les Feuillets d’Hypnos » (repris en volume dans « Fureur et mystère »), ses notes du maquis, « sont calculés pour restituer l’image d’une certaine activité, d’une certaine conception de la Résistance et, d’abord, d’un certain individu avec sa multiplicité interne, ses alternances et aussi sa différence, qu’il est moins disposé que jamais à oublier [...] L’apparence fragmentaire du récit montre l’allergie de René à toute rhétorique, à ces transitions, introductions et explications qui sont le tissu intercalaire de tout corps de récit normalement constitué ; ne subsistent, séparées, que les parties vives, ce qui donne aux Feuillets un faux air de recueil d’aphorismes ou de journal intime, alors que la composition d’ensemble et même les annotations sont très calculées [...] L’ensemble demeure une des images les moins convenues et les plus approfondies de ce que fut la résistance européenne au nazisme. » (Paul Veyne, « René Char en ses poèmes »)

À ce recueil capital, il convient d’adjoindre les « Billets à Francis Curel », datés des années 1941 à 1948 et recueillis dans « Recherche de la base et du sommet ». Compléments indispensables à la lecture des « Feuillets d’Hypnos », ces documents éclairent de l’intérieur cette expérience fondatrice que fut pour Char celle de la Résistance : refus de publier durant l’Occupation, dénonciation du nazisme et de la collaboration française, interrogations aiguës et douloureuses sur son action et ses missions, prise de distance sitôt la guerre terminée.

Enfin, c’est en octobre 1945, à Paris, que René Char et Yves Battistini se rencontrent. Entre eux, « c’est le début en amitié d’une longue conversation souveraine » avec la philosophie grecque et la poésie.

L’après-guerre laissera Char profondément pessimiste quant à la situation politique française et internationale jusqu’à la fin de sa vie, comme en témoignent À une sérénité crispée et L’Âge cassant (repris en volume dans Recherche de la base et du sommet). Sous ce rapport, ses vues très lucides sont proches de celles d’Albert Camus dans « L’Homme révolté », avec qui il entretiendra une indéfectible amitié.

Dans le cadre d’une exposition d’art moderne qu’ils organisent dans la grande chapelle du Palais des papes d’Avignon, Christian Zervos et René Char demandent à Jean Vilar, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, une représentation de « Meurtre dans la cathédrale », qu’il a créé en 1945.

Après avoir refusé, Vilar leur propose en 1947 trois créations : « La Tragédie du roi Richard II », de Shakespeare, une pièce méconnue en France, « La Terrasse de midi », de Maurice Clavel, auteur alors encore inconnu, et « L’Histoire de Tobie et de Sara », de Paul Claudel. C’est la naissance du Festival d’Avignon.

Le 9 juillet 1949, il divorce de Georgette Goldstein.

Durant les années cinquante et soixante, en dépit de brèves et malheureuses expériences dans le domaine théâtral et cinématographique, Char atteint sa pleine maturité poétique. Les plaquettes se succèdent : Les Matinaux, La Bibliothèque est en Feu, Lettera amorosa, « Retour Amont » (repris en volumes dans « La Parole en Archipel » et « Le Nu perdu »). Il éprouve également le besoin de rendre hommage aux poètes et aux peintres qui l’ont accompagnés et nourris, ceux qu’il nomme ses « grands astreignants » et ses « alliés substantiels » (« Recherche de la base et du sommet »). Malgré son refus de toute forme de littérature engagée, René Char participe activement en 1966 aux manifestations contre l’installation des missiles à tête nucléaire sur le plateau d’Albion.

Outre la publication de quelques recueils d’importance, tels « La Nuit talismanique qui brillait dans son cercle », « Aromates Chasseurs » et « Chants de la Ballandrane », les deux dernières décennies voient la consécration officielle de la figure solitaire de René Char, symbolisée par la publication d’un « Cahier de l’Herne » en 1971 et, surtout, celle de ses « Å’uvres complètes » dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, en 1983.

En octobre 1987, il épouse Marie-Claude de Saint-Seine, collaboratrice des éditions Gallimard.

L’Hôtel Campredon ou Maison René Char à L’Isle-sur-la-Sorgue propose au public une collection de manuscrits, dessins, peintures et objets d’art ayant appartenu à René Char.

Il meurt le 19 février 1988 d’une crise cardiaque.

Maurice Blanchot, dans « La Part du feu », observait que « l’une des grandeurs de René Char, celle par laquelle il n’a pas d’égal en ce temps, c’est que sa poésie est révélation de la poésie, poésie de la poésie. » Ainsi, dans toute l’Å“uvre de Char, « l’expression poétique est la poésie mise en face d’elle-même et rendue visible, dans son essence, à travers les mots qui la recherchent. » Il est hautement significatif que Char ait recueilli et publié une anthologie plusieurs fois augmentée de tout ce qui a trait explicitement dans son Å“uvre à la parole poétique : « Sur la poésie ». Au plan formel, sa poésie trouve son expression privilégiée dans l’aphorisme, le vers aphoristique, le fragment, le poème en prose (ce que Char nomme sa parole en archipel), si tant est que ces catégories littéraires soient pertinentes.

Dans « L’Entretien infini », Blanchot se penche longuement sur cette question : « La parole de fragment n’est jamais écrite en vue de l’unité, même le serait-elle. Elle n’est pas écrite en raison ni en vue de l’unité. Prise en elle-même, en effet, elle apparaît dans sa brisure, avec ses arêtes tranchantes, comme un bloc auquel rien ne semble pouvoir s’agréger. Morceau de météore, détaché d’un ciel inconnu, et impossible à rattacher à rien qui puisse se connaître. Ainsi dit-on de René Char qu’il emploie la « forme aphoristique ». Étrange malentendu. L’aphorisme est fermé et borné : l’horizontal de tout horizon. Or, ce qui est important, important et exaltant, dans la suite de « phrases » presque séparées que tant de ses poèmes nous proposent – textes sans prétexte, sans contexte -, c’est que, interrompues par un blanc, isolées et dissociées au point que l’on ne peut passer de l’une à l’autre ou seulement par un saut et en prenant conscience d’un difficile intervalle, elles portent cependant, dans leur pluralité, le sens d’un arrangement qu’elles confient à un avenir de parole [...] Qu’on entende que le poète ne joue nullement avec le désordre, car l’incohérence ne sait que trop bien composer, fût-ce à rebours. Ici, il y a la ferme alliance d’une rigueur et d’un neutre. Les « phrases » de René Char, îles de sens, sont, plutôt que coordonnées, posées les unes auprès des autres : d’une puissante stabilité, comme les grandes pierres des temples égyptiens qui tiennent debout sans lien, d’une compacité extrême et toutefois capables d’une dérive infinie, délivrant une possibilité fugace, destinant le plus lourd au plus léger, le plus abrupt au plus tendre, comme le plus abstrait au plus vivace (la jeunesse du visage matinal) ».

Dans sa préface à l’édition allemande des « Poésies » de Char, parue en 1959, Albert Camus écrit : « Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis « Les Illuminations et Alcools » [...] La nouveauté de Char est éclatante, en effet. Il est sans doute passé par le surréalisme, mais il s’y est prêté plutôt que donné, le temps d’apercevoir que son pas était mieux assuré quand il marchait seul. Dès la parution de Seuls demeurent, une poignée de poèmes suffirent en tout cas à faire lever sur notre poésie un vent libre et vierge. Après tant d’années où nos poètes, voués d’abord à la fabrication de « bibelots d’inanité », n’avaient lâché le luth que pour emboucher le clairon, la poésie devenait bûcher salubre. [...] L’homme et l’artiste, qui marchent du même pas, se sont trempés hier dans la lutte contre le totalitarisme hitlérien, aujourd’hui dans la dénonciation des nihilismes contraires et complices qui déchirent notre monde [...] Poète de la révolte et de la liberté, il n’a jamais accepté la complaisance, ni confondu, selon son expression, la révolte avec l’humeur [...] Sans l’avoir voulu, et seulement pour n’avoir rien refusé de son temps, Char fait plus alors que nous exprimer : il est aussi le poète de nos lendemains. Il rassemble, quoique solitaire, et à l’admiration qu’il suscite se mêle cette grande chaleur fraternelle où les hommes portent leurs meilleurs fruits. Soyons-en sûrs, c’est à des Å“uvres comme celle-ci que nous pourrons désormais demander recours et clairvoyance. »


Source : Wikipédia
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