Poème 'Le Port' de Charles BAUDELAIRE dans 'Le Spleen de Paris'

Le Port

Charles BAUDELAIRE
Recueil : "Le Spleen de Paris"

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l’âme le goût du rhythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s’enrichir.

Poème préféré des membres

pablonaudet a ajouté ce poème parmi ses favoris.

Commentaires

  1. lorsque je lis et relis ce poème en prose j'ai plein de souvenirs en tête et de multiples images affluent....

  2. Ce poème en prose est toujour vivant dans nos ames.

  3. La premiere fois que j'ai rencontre ce poeme etait lors de mes annees a l'universite de minnesota duluth aux etas unis.

    Comme etudiant de la literature francaise il fallait apprendre ce poeme par coeur et l'enregistrer sur magnetophone a bande.

    Il se sont passes trente ans depuis et j'adore toujours ce poeme.

    beadelaire avait un bel esprit.........

Rédiger un commentaire

Charles BAUDELAIRE

Portait de Charles BAUDELAIRE

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en... [Lire la suite]

© 2014 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS
Nos partenaires : Le Mot pour la frime | Poetiz | Permis moto