Poème 'On me dit' de Victor SEGALEN dans 'Stèles (orientées)'

On me dit

Victor SEGALEN
Recueil : "Stèles (orientées)"

On me dit : Vous ne devez pas l’épouser. Tous les présages sont d’accord, et néfastes : remarquez bien, dans son nom, l’EAU, jetée au sort, se remplace par le VENT.

Or, le vent renverse, c’est péremptoire. Ne prenez donc pas cette femme. Et puis il y a le commentaire : écoutez : « Il se heurte aux rochers. Il entre dans les ronces. Il se vêt de poil épineux… » et autres gloses qu’il vaut mieux ne pas tirer.

o

Je réponds : Certes, ce sont là présages douteux. Mais ne donnons pas trop d’importance. Et puis, elle est veuve et tout cela regarde le premier mari.

Préparez la chaise pour les noces.

Poème préféré des membres

Aucun membre n'a ajouté ce poème parmi ses favoris.

Commentaires

  1. Yake Lakang accordait volontiers un entretien. Un beau jour, je lui narrai le contenu d'un songe.

    J'ai rêvé que j'étais un frelon dans mon jardin, et que, sur une table, se trouvaient des beignets à la confiture. Lorsque je voulus en prendre, je vis venir une multitude de rongeurs qui dévorèrent ces délectables beignets à la confiture sous mes yeux.

    Yake Lakang observa un instant de silence. Il donna finalement l'explication suivante. Puisque vous étiez un frelon, c'est que vous avez du mal à comprendre votre psychisme. C'est pour cette même raison qu'il y a des rongeurs. Dans de telles conditions, vous voudriez manger des beignets à la confiture pour résoudre ce problème. Or vous voyez ces beignets à la confiture, mais les beignets à la confiture ne vous voient pas, laissez-les donc aux rongeurs.

    Si vous refaites ce genre de rêve, revenez me voir.

    Maintenant donnez-moi trois beignets à la confiture en paiement, et au revoir.

    De retour à mon domicile, je fis la remarque suivante. Les rongeurs aiment assurément les beignets à la confiture, mais Yake Lakang a l'air de bien les apprécier, lui aussi. Peut-être considère-t-il que trois beignets à la confiture sont le contraire d'un frelon. Je ferais mieux d'aller voir la Dame de Neige pour lui demander ce qu'elle en pense.

  2. Voir également

    http://sonnets-de-cochonfucius.lescigales.org/lakang-reve.html

    pour quelques variations.

Rédiger un commentaire

© 2018 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS